Le Saint-Dominique


Localisation
Coordonnées géographiques
Profondeur minimum
Profondeur maximum
Longueur
Largeur

A 800 m du rivage dans la partie Nord de la rade de Marseille
43°18'36" N - 5°20'48" O
26 mètres
34 mètres
70 mètres
  8 mètres

Le 16 Juin 1897, un trois-mâts, le Saint-Dominique est amarré dans le Vieux-Port. C'est un voilier classique sans moteur. Bien que construit 4 années plus tôt, il est déjà arrêté car il nécessite un certain nombre de réparations. Il doit être remorqué jusqu'au port de l'Estaque. Etant donné la faible distance entre les 2 ports, il n'a pas été jugé bon de mettre les voiles. Le remorqueur "La Marseillaise" l'emmène jusqu'à l'Estaque.

Ce jour-là, un mistral de force 10 souffle. Le bateau pourtant très bien construit et très stable commence à rouler bord sur bord. En fait, le lest de 100 tonnes arrimé dans la quille a été retiré, le roulis est de plus en plus prononcé. A chaque mouvement, la quantité d'eau qu'il embarque est de plus en plus grande. Soudain, tout le côté babord est submergé et le bateau coule en quelques minutes.

L'épave se situe dans la partie Nord de la rade de Marseille et la proue est tournée en direction de l'Estaque. Le voilier est posé bien droit sur le fond avec une légère inclinaison sur tribord. Dans cette zone, les courants ne sont jamais très forts. Le bateau est long de 70 mètres sur une largeur d'environ 8 mètres. Malheureusement, le bateau ne possède plus ses mâts. Sa hauteur varie de 6 à 8 mètres. L'épave est entièrement recouverte de coquillages. Lorsque vous l'éclairez avec un phare, vous avez devant vous un délicat tapis orange.

Il est intéressant de s'arrêter à l'avant du bateau de façon à profiter de la vue particulièrement spectaculaire offerte par la proue. De grands filets pendent sur les côtés du navire. Vous pourrez faire d'intéressantes rencontres avec la faune coutumière. De gros congres, des rascasses, des murènes mais aussi de très nombreuses limaces jaunes pouvant atteindre 10 centimètres. Etant donné la profondeur moyenne à laquelle se trouve l'épave, les plongeurs ont largement le temps d'en explorer tous les recoins en une seule plongée.


CEPENDANT, L'EPAVE ETANT DANS UNE ZONE FREQUENTEE PAR DE NOMBREUX NAVIRES, IL FAUT ETRE ATTENTIF LORS DE LA MISE A L'EAU AINSI QU'A LA REMONTEE.

Retour

© 2015 ASPTT Marseille Plongée Prod